Qui Sommes-Nous?

L’Association Régionale de Soccer Bourassa est l’organisme mandaté par la Fédération de Soccer du Québec pour promouvoir, développer et gérer le soccer sur son territoire. L’ARS Bourassa existe depuis 30 ans et compte plus de 3 500 membres en 2008. La Région regroupe les clubs d’Anjou, Montréal-Nord et St. Léonard et le club senior Totalcampo. La Région est administrée par le conseil d’administration dont la composition est la suivante :

Le président de chaque club affilié un Président (nommé et élu) Vice-Président (nommé et élu) Trésorier (nommé et élu) Secrétaire (nommé et élu) Directeur Technique Joueur (nommé et élu) Directeur Technique Compétition-garçons (nommé et élu) Directeur Technique Compétition-filles (nommé et élu) Directeur Technique Compétition-senior (nommé et élu) Directeur Technique Entraîneur (nommé et élu) Directeur Technique Arbitres (nommé et élu) Directeur Discipline (nommé et élu) Registraire (nommé et élu) L’Entraîneur cadre de la Région

Le conseil d’administration se réunit 1 fois par mois, sauf l’été. Le comité gère les affaires quotidiennes.

NOTRE HISTOIRE

1979-2009

UN CENTRE DE FORMATION

Alex Bunbury, peut être le meilleur joueur québécois de l’histoire , Marco Rizzi (Supra et Impact), Nicola Corneli (Impact), Pierre-Richard Thomas (Supra et Impact) et Sandro Grande (Brescia, Italie) ont un point en commun. Vous l’aurez deviné, ils sont tous originaires de l’ARS Bourassa. C’est d’autant plus étonnant que Bourassa est un petit îlot dans l’immense territoire métropolitain. Avec 2500 joueurs et joueuses, la région ne se situe qu’en 16e place quand au nombre de membres. Bourassa englobe principalement les municipalités de Montréal-Nord, Montréal-Est, Anjou et St. Léonard, qui correspondent à autant de clubs ou la moisson est particulièrement abondante. Même Georges Laraque, le hockeyeur des Canadiens de Montréal a joué son soccer juvénile dans le coin.

LES ORIGINES

Au milieu des années 70, pour prouver leur valeur sur le terrain, des clubs de la région affrontent des formation Concordia; mais les villes sont alors autonomes et comme Concordia a déjà beaucoup à faire avec Montréal

Ensuite, on s’associe à Laval, l’autre voisin.

‘’On a participé au championnat lavallois pendant deux ans, mais on nous a lors conseillé de former notre propre entité régionale’’ ajoute Joseph Primiani, président de L’Association Soccer St.Léonard et longtemps impliqué dans la région, ainsi qu’avec la Fédération québécoise

L’ARS Bourassa est donc incorporée en 1979 grâce au dévouement de Pépino Corneli, Amos Beretta, Gacem Mahmoud et Jérome Van den Brande. À l’époque l’ARS annonce 750 joueurs. Comme la région était en quelque sorte isolée, il fallut organiser un championnat local, mais le niveau était quand même relevé. Et les succès n’ont pas tardé à suivre. Depuis, Bourassa s’est pointé huit fois aux Championnats canadiens des clubs, amassant au passage cinq médailles, dont une d’or, une d’argent et trois de bronze.

LES ANIMATEURS

Des bénévoles sont intervenus dans plusieurs secteurs, tels Bruno Evangelista, Chistian Michaud, Jacques Petrelli, Italo De Gioacchino, Joseph Primiani, Michel Tiséo, etc. Ils ont apporté un soutien constant à la région. Certains d’ailleurs ont œuvré ou se retrouvent encore au sein de la Fédération québécoise. Chez les arbitres, les noms de messieurs Manuel Sousa et Guy Verna doivent être soulignés d’un double trait. Côté entraîneurs, Victor Cantore est actuellement responsable technique et Mohamed Belgaied est l’entraîneur cadre.

Présent: Entraîneur Cadre: Steven Weston

QUELQUES INITIATIVES

Grâce aux liens culturels évidents, quelques équipes de la région ont participé à des tournois de jeunes en Italie, ce qui a aidé à accélérer les phases d’acquisition d’une véritable culture-football. Au milieu des années 80, une équipe a même participé à un tournoi en Haïti. Bourassa a également été une des premières régions à développer le soccer féminin. Aujourd’hui son effectif est constitué à 38% de filles. Enfin, chaque sison se termine en août par un grand festival du soccer. C’est une fête plus qu’un tournoi.

Depuis au moins cinq ans, le soccer d’hiver est solidement implanté dans Bourassa. Une façon de garder l’intérêt des jeunes pour le ballon rond et de peaufiner l’aspect technique afin d’être prêts au printemps à entreprendre la saison extérieure. Les succès sur le terrain de cette modeste région (en nombre d’adhérents), sont dus en grande partie au soccer intérieur. De plus, l’ARS Bourassa s’intéresse particulièrement au programme sport-études au point d’identifier des jeunes de 10 ans à 15 ans dans les écoles primaires et secondaires pour en inscrire éventuellement certains au ‘’soccer-études’’. Le président actuel, Claudé Hamel note : ‘’Nous avons une équipe AAA, mais nous mettons l’accent sur la masse afin de bien encadrer les jeunes pour qu’ils restent dans la grande famille du soccer.’’

LES PRÉSIDENTS: JÉROME VAN DEN BRANDE, JOSEPH PRIMIANI, JAMES INFANTINO, MARIO DISCEPOLA, CLAUDÉ HAMEL, JACQUES DESROCHER, MARIO DISCEPOLA, ANGELO SCARANO, ANTHONY MANCINI

Un extrait du livre: Histoire du Soccer Québécois par Gorges Schwartz et Jacques Gagnon

 

Notre Mission

L’Association de Soccer Bourassa (ARSB) est un organisme sans but lucratif mandaté par la Fédération du Québec afin de promouvoir, développer et régir le soccer dans les arrondissements d’Anjou, de St-Leonard et Montréal-Nord.

MISSION : Notre mission première est de promouvoir la pratique du soccer récréatif et compétitif dans la région Bourassa et de favoriser  le développement de ses jeunes afin qu’ils atteignent leur plein potentiel, le tout dans un environnement structuré et valorisant.

VISION : Être un modèle de leadership dans la promotion et le développement du soccer en travaillant en étroite collaboration avec nos clubs afin d’en faire bénéficier nos jeunes athlètes.

VALEUR : Respect : Envers ses membres et entre tous ces membres … du joueur à l’arbitre, du parent au bénévole, sans oublier l’entraineur !

Fierté : Promouvoir le sentiment d’appartenance et de fierté de représenter la région Bourassa.

Unité : Tous solidaires, impartial et juste sans aucune discrimination.

OrganigrammeARSB